À la croisée des sciences exactes et expérimentales, des lettres et des arts, à la pointe des sciences de l’éducation, chercheurs, enseignants, élèves et étudiants de 67 nationalités se retrouvent sur le campus d’une grande école universitaire ouverte au monde entier : l’ENS de Lyon.
L’École normale supérieure de Lyon est un tout jeune établissement héritier d’une longue tradition. Ayant réuni en 2010 toutes les disciplines dans un même périmètre, elle remplit ses missions traditionnelles de formation, recherche et partage des savoirs selon quatre axes stratégiques : interdisciplinarité, innovation numérique, ouverture à la société, internationalisation. En 2011, elle a créé l’Institut français de l’Éducation, plateforme de référence pour les questions d’éducation.
Localisé à Lyon (69007) ,
Voir sur la carteL'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie !La formation par la recherche
L’ENS de Lyon forme en priorité les futurs acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en France ou à l'étranger. Elle prépare également aux métiers de la haute fonction publique et aux carrières dans les milieux socio-économiques avec, pour les élèves normaliens, le respect de leur engagement décennal.
En plus de cette mission fondamentale, l'ENS de Lyon est un grand établissement de recherche, fortement impliqué dans la diffusion des savoirs vers un large public et l'innovation en éducation.
La recherche avec patience et passion
La recherche à l’ENS de Lyon s’étend des Sciences Exactes aux Sciences Humaines et Sociales. Fondamentale et pluridisciplinaire, cette recherche de pointe est tournée vers l’innovation et l’ouverture, pour une meilleure compréhension du monde.
Le partage des savoirs
Établissement citoyen, l’ENS de Lyon met à la disposition du plus grand nombre les connaissances qu’elle produit. Avec l’ambition d’être un centre de ressources de référence, du spécialiste au grand public.
L’innovation en éducation
Avec l’Institut français de l’Éducation (IFÉ), l’éducation est conçue à l’ENS de Lyon comme un « fait social total ». A l’interface de l’ensemble des acteurs, l’IFÉ est un opérateur national pour toutes les questions de l’apprendre et du faire apprendre.
L'ENS de Lyon propose une formation de haut niveau à la recherche, par la recherche, du L3 au doctorat et une formation aux métiers de l'enseignement à travers la préparation du concours de l'agrégation dans quinze disciplines.
Les étudiants sont accompagnés tout au long de leur scolarité pour leur permettre de se construire un parcours individualisé en fonction de leur projet professionnel et encouragés à donner une dimension internationale et interdisciplinaire à leur formation.
La formation par la recherche est rendue possible par l'étroite association entre les 12 départements d'enseignement et 23 laboratoires de recherche. Cette formation à la recherche repose par exemple par de nombreux travaux pratiques en sciences expérimentales, des stages dans les laboratoires de recherche en France ou à l'étranger, un contact étroit avec des chercheurs pour la rédaction des mémoires de master ou encore la participation à des séminaires de recherche.
En complément de la formation initiale par la recherche, l'ENS de Lyon propose une formation aux métiers de l'enseignement au travers de son master pro enseignement. Elle prépare ses étudiants dans plus de quinze disciplines aux concours de l'agrégation avec d'excellents taux de réussite.
Grâce à un fort taux d'encadrement et un suivi individualisé, les étudiants peuvent se contruire leur propre parcours, une formation "à la carte". La diversité des pacours possible s'explique notamment par l'important éventail de formations proposées par les douze départements, et des partenariats avec différents établissement d'enseignement supérieur en France et à l'étranger.
Les étudiants sont recrutés sur concours ou sur dossier du niveau bac + 3 à bac + 5. Le recrutement sur concours peut permettre aux candidats de devenir élèves normaliens fonctionnaires stagiaires, et sont rémunérés pendant 4 ans et signent un engagement décennal. Des bourses sont aussi proposées aux meilleurs auditeurs étrangers.
L'établissement n'a pas rempli cette partie.
Demander à l'établissement de remplir cette partie !Afin d’harmoniser la vie associative et de faciliter le dialogue entre elles, plusieurs associations se sont dotées d'un outil structurel dédié à toutes les associations d’étudiants, des personnels et des anciens élèves de l’ENS Lyon.
La Fédération des associations de l’ENS de Lyon (FAENSL)grâce à ses pôles d'activités est à même d’aider les associations que ce soit dans leurs activités quotidiennes, ou pendant les grands événements qui dynamisent notre École. Toute personne intéressée pour aider la vie associative de l’école est évidemment bienvenue à rejoindre l'un de ces pôles.
L'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie !L’association AliENS (« Association pour la Libre Informatique à l’ENS de Lyon », anciennement InfoENS) a pour vocation de promouvoir l’informatique sous toutes ses formes à l’ENS, et défend en particulier les idées et méthodologies du logiciel libre.
Plus concrètement, l’association organise plusieurs types d’événements et activités :
– Initiations et ateliers, animés par des membres de l’association ;
– Ces initiations sont gratuites et ouvertes à tous ; de plus, AliENS accompagne toute personne motivée pour proposer et animer une initiation ;
– Maintenance des services informatiques : de nombreuses machines et équipements requièrent quelques soins réguliers : le scanner des SLS, l’imprimante BDE, le système d’ardoises, mog… ;
– Nous souhaitons constituer une entité identifiable qui serait responsable de cette maintenance ;
– Être un interlocuteur privilégié concernant les questions informatiques.
L'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie !L’Association des élèves et anciens élèves des Écoles normales supérieures de Lyon, Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud a été fondée en 1883. Elle suit depuis cette date les évolutions des écoles dont elle porte le nom et rassemble les anciens élèves et étudiants de ces ENS qui continuent de vivre aujourd’hui au travers de la dernière née, l'ENS de Lyon, qui réunit depuis le 1er janvier 2010 l'ENS Lyon, héritière des sections scientifiques des deux écoles normales de Fontenay et de Saint-Cloud, et l’ENS Lettres et Sciences humaines, héritière des sections littéraires de Fontenay-aux-Roses et de Saint Cloud.
Fondées dans les années 1880 sous l’impulsion de Jules Ferry, les deux écoles, Fontenay pour les filles et Saint Cloud pour les garçons, avaient pour mission de former des professeurs de lettres et de sciences exerçant dans les Écoles normales primaires ou dans les Écoles primaires supérieures, des inspecteurs et des inspectrices de l'enseignement primaire ainsi que des directeurs et des directrices d'Écoles normales primaires. A partir de 1945, les écoles préparent aussi à l’enseignement secondaire.
Devenues mixtes en 1981, les écoles préparent, par une formation culturelle et scientifique de haut niveau, des étudiants se destinant à la recherche scientifique fondamentale ou appliquée, à l'enseignement universitaire et dans les classes préparatoires aux grandes écoles, ainsi qu'à l'enseignement secondaire et, plus généralement, au service des administrations de l'État et des collectivités territoriales, de leurs établissements publics ou des entreprises.
L’Association des élèves et anciens élèves des Écoles normales supérieures de Lyon, Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud a pour but de créer un lien permanent de solidarité et d’entraide entre les promotions, de maintenir les traditions et de défendre les intérêts des Écoles normales supérieures de Lyon.
L'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie !Le sport est l'occasion de rassembler, d’échanger (échanges inter-écoles), de s'oxygéner (stages de plein air) et de s'investir dans la vie associative et sportive. Qu’il s’agisse de sport de compétition ou d’activités de bien-être, l'école propose de nombreuses activités où la convivialité sera toujours au rendez-vous.
L'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie !ENScène a pour vocation de soutenir la jeune création en participant à l'animation de la vie culturelle de l’École, notamment au sein du théâtre Kantor. Théâtre, musique et danse composent la palette d’une association toujours en recherche de nouveaux talents et de nouvelles envies. Que ce soit lors des Cithémuses, festival annuel dédié à la jeune création, ou à travers des projets que l’association soutient tout au long de sa saison, ENScène a toujours eu à coeur de célébrer les artistes en devenir du spectacle vivant.
L'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie !Fondée en 2000, l'association s'adresse directement aux étudiants de l'École, et veut leur donner accès à la création plastique sous toutes ses formes. ENplaStik! veut sensibiliser à la création contemporaine, proposer des visites et des rencontres avec des acteurs de ce milieu, qu'ils soient artistes ou commissaires d'expositions.
L'association permet aussi aux étudiants qui se sentent une fibre artistique de se frayer un chemin pour pouvoir exprimer leur génie caché, endormi, insoupçonné. Elle gère la salle de dessin et le laboratoire de photographie, et propose des ateliers de peinture, de dessin, de photographie, et de sculpture, encadrés par des adhérents motivés et des professeurs extérieurs.
ENplaStik! veut aussi servir de tremplin aux nouveaux artistes et jeunes créateurs qui souhaitent exposer leurs œuvres. Ainsi, l'association organise au cours de l'année, avec leur collaboration active, des expositions temporaires, des installations, et des projections, notamment au cours de sa Carte Blanche annuelle.
L'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie !L’Association des étudiants internationaux (ASSET), regroupe les étudiants étrangers (Erasmus, lecteurs, etc.) en échange ou inscrits à l’ENS de Lyon, ainsi que tous les étudiants français qui souhaitent participer à des activités multiculturelles.
L’ASSET a pour mission première d’accueillir les étudiants internationaux parrainés par les étudiants de l’École, de les accompagner dans leurs diverses démarches (scolaires, culturelles, etc.) et d’organiser plusieurs manifestations qui sont autant d’occasions de rencontres inoubliables : ateliers de cuisine française, banquets internationaux, programme Tandem, soirées Homecoming et Melting Pot, cycle Cinémonde du cinéma étranger, etc. L’ASSET organise également des sorties culturelles : Dijon et la Bourgogne (2010), Avignon et ses vignobles (2011), Cluny et le Beaujolais (2012), Strasbourg et son marché de Noël (2013).
L'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie !Le Bureau des élèves (BDE) fédère un grand nombre d'étudiants de l'École normale supérieure de Lyon, et ce sur les sites Buisson, Descartes et Monod. Son but est de contribuer par ses activités à l'animation festive, culturelle, sociale et associative de l'ENS de Lyon.
Le BDE agit au quotidien dans de nombreux domaines. Il propose à ses adhérents un grand nombre de clubs au sein desquels les étudiants, et les personnels, peuvent s'accomplir et faire preuve de créativité. Les membres du BDE sont présents tous les jours au Foyer sur le site Monod, et en K-fêt sur le site Descartes, afin de répondre aux interrogations et requêtes de leurs adhérents.
Le BDE est aussi à l'origine de nombreux événements, tels le bal de Noël, le Gala ou encore la Garden Party. Il anime également la vie étudiante, notamment par l'organisation d'un Week-end d'Intégration (WEI) en septembre et des soirées hebdomadaires tout au long de l'année.
L'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie !Champ libre est l’assoc’ qui réunit tous les fanas de westerns, tous les afficionados de science‑fiction, tous les fondus de thriller, tous les admirateurs de Hitchcock et autres Fellini. Si toi aussi tu es un passionné ou une passionnée de cinéma, rejoins l’association sans hésiter.
Champ libre, c’est d’abord de la production : courts‑métrages des étudiants, projets autour du matériel et des formats, documentaires… Mais tu pourras aussi organiser des soirées cinéma, au moins une fois tous les mois dans le théâtre Kantor (équipée comme une vraie salle de cinéma ; on s’y croirait !) autour des thèmes ou des réalisateurs de ton choix. Donuts garantis lors de ces soirées !
L'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie !La webradio Trensistor a été fondée en novembre 2009 par des étudiants de l’École normale supérieure de Lyon. Sur son site internet, coeur de ses activités, quatre rubriques s’offrent à vous : Actus ; Culture ; À l’École et Face B. Les émissions accueillent les arts, l’Histoire, la création radiophonique, la politique, l’actualité internationale et pas mal de trucs étranges. Cette équipe, qui rassemble des curieux et des férus de la radio, enregistre toutes les semaines dans le studio de l’École et se retrouve un mercredi sur deux pour partager cet intérêt commun.
Depuis 2012, Trensistor organise chaque année un grand événement, la Journée de la radio. Cette rencontre vise à rassembler des étudiants, des chercheurs et des professionnels pour échanger à l’occasion de conférences et de débats, d’ateliers et d’émissions en direct. Une exposition autour du thème à l’honneur est aussi installée dans les locaux de l’ENS de Lyon durant les semaines qui la précède.
L'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie !Créée à la rentrée 2006, ENthèSe est une association de doctorants qui a pour but d'organiser la vie des jeunes chercheurs à l'ENS de Lyon. Elle est ouverte aux doctorants inscrits à l'ENS de Lyon ou rattachés à un laboratoire de l'École, ainsi qu'aux anciens étudiants et jeunes docteurs de l'ENS de Lyon quelle que soit leur présente université de rattachement, permettant ainsi de tisser un réseau professionnel.
ENthèSe organise des réunions, des rencontres et des conférences sur des questions pratiques ou méthodologiques ainsi que sur des enjeux d'intérêt général concernant le déroulement de la thèse, des formalités administratives à la rédaction proprement dite.
L'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie !L'établissement n'a pas rempli cette partie.
Demander à l'établissement de remplir cette partie !