Depuis janvier 2011, la Haute école des arts du Rhin regroupe l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, l'École supérieure d'art de Mulhouse et l'Académie supérieure de musique de Strasbourg.
Son objectif est la formation à la création contemporaine à travers une diversité d'enseignements, unique en France, qui confère une couleur originale à ses enseignements. L'école accompagne les étudiants dans la construction de leur identité et de leur autonomie ; elle est à la fois un lieu d'apprentissage et un espace de création.
Au sein du département arts plastiques à Strasbourg (anc iennement École supérieure des arts décoratifs), ce sont quelque 450 étudiants qui sont accueillis, répartis en trois options après avoir partagé deux semestres en commun : Art, Communication, Design.
Les écoles d'art françaises ont été reconnues comme établissements d'enseignement supérieur par la loi du 22 juin 2006.
Toutes délivrent des diplômes nationaux habilités par le ministère de la Culture à bac + 3 (DNAP) et bac + 5 (DNSEP, grade Master).
L'enseignement est dispensé par des enseignants parallèlement auteurs, créateurs, artistes et théoriciens : une cinquantaine de professeurs auxquels s'ajoutent une trentaine de chargés de cours.
Parmi les nombreuses activités qu'elle organise, conférences, expositions, projections vidéo, colloques et par les cours post et périscolaires qu'elle propose au sein de ses Ateliers publics, elle s'affirme également comme un lieu de culture vivante.
Localisé à Strasbourg (67000)
Voir sur la carteL'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie !L'établissement n'a pas rempli cette partie.
Demander à l'établissement de remplir cette partie !Le conseil pédagogique de la HEAR
Il a vocation à qualifier et à traiter des projets d’intérêt général relatifs à la pédagogie pour l’ensemble des enseignements dispensés au sein de la HEAR. Il veille à l’harmonisation des cursus de manière à garantir l’équité des études entre les sites
et entre les disciplines. Il s’attache à étendre à l’ensemble de la HEAR les pratiques améliorant la qualité et le confort des études. Enfin, le conseil pédagogique traite spécialement des projets favorisant la mobilité des étudiants entre les arts plastiques et la musique, et entre les différentes disciplines enseignées. Pour cela, il encourage la possibilité pour les étudiants de personnaliser leur formation à travers l’offre globale d’enseignement.
L'établissement n'a pas rempli cette partie.
Demander à l'établissement de remplir cette partie !Lʼassociation Lalala est née au printemps 2006 du désir de favoriser davantage de liens entre les étudiants et lʼécole mais aussi avec les étudiants entre eux. Très impliquée dans la vie de lʼécole, notamment lors des soirées Tranches de Quai, elle est une ressource indispensable aux étudiants.
L'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie !Lieu de rencontre inter-années/options et de bonne humeur, la Mine est une association créée par et pour les étudiants. En parallèle à lʼorganisation régulière de rendez-vous conviviaux, lʼassociation peut apporter un soutien financier ou matériel à des projets collectifs ou individuels. Tous les étudiants sont invités à y adhérer et à sʼy investir. Lʼadhésion, non obligatoire, à La Mine sʼélève à 6 € pour lʼannée.
L'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie !L'établissement n'a pas rempli cette partie.
Demander à l'établissement de remplir cette partie !