Installée à Angers, l’ISTOM forme des ingénieurs capables de répondre aux enjeux planétaires actuels pour un développement agricole responsable. La formation aborde les préoccupations économiques et environnementales actuelles telles que la lutte contre la faim, le développement durable, la transition écologique, l'accès à l'eau...
La formation scientifique de base est complétée par des sciences du vivant, des sciences économiques et des sciences sociales pour permettre au jeune ingénieur d’avoir une vision globale de son métier. Une approche internationale est également permise grâce aux nombreux stages intégrés au cursus et se déroulant principalement dans les pays du sud (Afrique, Amérique du Sud et Asie).
Aujourd'hui, l'ISTOM diplôme une centaine d'étudiants chaque année et compte un large réseau d'ancien diplômés avec près de 3 500 Alumni répartis dans plus de 100 pays.
Localisé à ANGERS
Voir sur la carteL’ISTOM, Ecole Supérieure d’Agro-Développement International, ambitionne de traiter un grand nombre de sujets en rapport avec les défis environnementaux, agricoles et alimentaires mondiaux.
L'école forme des ingénieurs en agro-développement spécialisés en sciences agronomiques et écologiques, engagés pour répondre aux crises environnementales actuelles.
Pour répondre à ces problématiques, l’école forme en 5 ans, des ingénieurs en agro-développement international. C’est-à-dire des ingénieurs agronomes capables de comprendre et de répondre à des problématiques liées à l’environnement, et plus largement à l'agronomie, l'agriculture, l'agroalimentaire, l'agroforesterie, la production végétale ou animale, la gestion de l'eau…
Parce que les sciences seules ne suffisent pas pour faire face à ces enjeux, les étudiants se confrontent à de nombreuses disciplines au cours de ces 5 années d’études allant des sciences fondamentales, aux sciences de spécialités tout en passant par les sciences économiques et sociales. Ils bénéficient de nombreux travaux de groupe en mode projet, d’outils de méthodologie propre à l’ingénieur mais aussi d’un module d’insertion professionnelle pour les accompagner dans le monde du travail.
Afin d’accroître leur expérience professionnelle sur le terrain, le cursus permet aux étudiants de réaliser 16 mois de stages et missions, dont près de 13 mois dans les pays des Suds, à raison d’un stage par an.
Au cours des 4 premières années, les ISTOMiens suivent une formation généraliste dans le but de développer une vision d’ensemble du monde agronome.
C'est en 5ème année que l’ISTOM propose aux étudiants de se spécialiser dans un Domaine d’Approfondissement. Il en existe une vingtaine, dont 3 sont enseignés à l'ISTOM :
Dans un 1er temps, l’ISTOM encourage les étudiants à chercher leur stage par eux-mêmes pour les professionnaliser et les responsabiliser. Dans le cas où un étudiant n’arriverait pas à trouver le stage qui lui correspond, l’équipe d’insertion professionnelle l'accompagne dans leur recherche grâce au réseau de l’école composé de plus de 3000 Alumni (anciens ISTOMiens) dans le monde entier. A l’heure actuelle, tous les étudiants partent en stage.
Pour intégrer l’ISTOM en 1ère année, le lycéen doit être titulaire d’un bac général à dominante scientifique ou d’un bac STAV.
Les spécialités nécessaires en bac général :
💡 Tous les dossiers de candidature seront étudiés, même les profils ne correspondant pas à ceux préconisés ci-dessus.
L'entretien pour s’intégrer l’ISTOM est identique selon une candidature en 1ère année, 2ème année ou 3ème année :
Une fois le vœu pour l'ISTOM validé, l'école étudiera le dossier et conviera le lycéen/l'étudiant à un entretien de motivation individuel dans les locaux de l'ISTOM.
Plus d'infos ici :
https://www.istom.fr/fr/candidature_1ere_annee_cycle_preparatoire
https://www.istom.fr/fr/candidature_2eme_annee_cycle_preparatoire
https://www.istom.fr/fr/candidature_1ere_annee_cycle_ingenieur
Il est tout à fait possible d’intégrer l’ISTOM en cours de formation.
Non, il y a pas de concours pour intégrer mais un entretien de motivation en première comme pour intégrer les autres années.
C'est un oral qui se déroule à l'ISTOM, mais dans le cas d'une indisponibilité ou d'un éloignement géographique important, le concours pourra être organisé en distanciel.
Pour découvrir les dates d'entretiens : https://www.istom.fr/fr/dates-d-admission
Différentes options de logement s'offrent aux étudiants sur Angers, cependant environ 20% de la population angevine est étudiante, c'est pourquoi ces logements sont très vite réservés. Nous conseillons de démarrer les recherches dès que possible au moment de l'admission.
Nous partageons sur notre site internet des offres de logements tout au long de l’année pour aider les étudiants dans leur quête d'un logement. Les ISTOMiens se logent fréquemment en colocation, et se partagent les bons plans d'une année à l’autre.
Pour plus d'information : https://www.istom.fr/fr/se-loger
Ou contactez, Dominique Njoh, responsable de la vie étudiante par email : d.njoh@istom.fr