Reconnue pour son excellence pédagogique et sa dimension internationale, Télécom ParisTech se situe en permanence à la pointe de l'innovation technologique.
S'appuyant sur une recherche de haut niveau, les enseignements de Télécom ParisTech se caractérisent par la richesse, la qualité et l'innovation pédagogique. Outre une formation approfondie sur les dernières technologies, les étudiants peuvent suivre des cours d'économie, de gestion ou même d'entrepreneuriat.
Ces formations répondent parfaitement à la diversification croissante des métiers de la société de l'information.
Un accent tout particulier est mis sur les qualités humaines, la maîtrise du management, la capacité à travailler dans un contexte pluriculturel et la responsabilisation face à la puissance des technologies dont les diplômés de Télécom ParisTech seront experts.
Localisé à Paris (75013)
Voir sur la carteL'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie !Télécom ParisTech est un centre de recherche dont les objectifs sont clairs : garantir un contenu pédagogique de haute qualité, produire des "savoirs" et mener des actions de recherche appliquée en partenariat avec des industriels, dans l'espace européen et dans des domaines aussi variés que l'informatique, les réseaux, le traitement du signal et des images, les communications, l'électronique, l'économie et l'usage des Technologies de l'Information.
S'appuyant sur une recherche de haut niveau, les enseignements de Télécom ParisTech se caractérisent par la richesse, la qualité et l'innovation pédagogique. Outre une formation approfondie sur les dernières technologies, les étudiants peuvent suivre des cours d'économie, de gestion ou même d'entrepreneuriat. Ces formations répondent parfaitement à la diversification croissante des métiers de la société de l'information. Un accent tout particulier est mis sur les qualités humaines, la maîtrise du management, la capacité à travailler dans un contexte pluriculturel et la responsabilisation face à la puissance des technologies dont les diplômés de Télécom ParisTech seront experts.
Le Bureau des Élèves est une association loi 1901 constituée d'une bonne dizaine d'étudiants de deuxième année élus pour un an. Ses principales missions consistent à :
- représenter les élèves vis-à-vis de la direction de l'École
- accueillir les nouveaux élèves
- animer la vie étudiante de Télécom ParisTech
- développer les clubs et associations en accord avec la direction de l'École
- éditer le journal interne des élèves (Lettre hebdo)
- organiser des services à destination des élèves (foyer, photocopies, téléphone, terminaux).
Le BDE dispose de locaux et de matériels mis à sa disposition, et d'une enveloppe annuelle globale unique : il répartit librement ces moyens financiers entre toutes les associations, à l'exception de la Junior Entreprise qui a ses ressources propres. Les associations d'élèves peuvent organiser des manifestations dans les locaux de Télécom ParisTech et à l'extérieur, à condition de respecter les règles de sécurité et d'obtenir l'autorisation préalable du directeur.
L'administration du réseau informatique interne de la Maison des élèves a pour particularité d'être assurée par les élèves eux-mêmes. Constitués en association Rézel, les élèves ont en charge la gestion de ce réseau. De nombreux services spécifiques sont proposés aux élèves adhérents.
Le sport occupe une place importante à l'École. Pour favoriser sa pratique, un après-midi par semaine est libéré dans l'emploi du temps. Un professeur d'éducation physique assure la responsabilité de l'ensemble des activités sportives en étroite collaboration avec leBDS - Bureau des Sports géré par les élèves. Au sein même des locaux de l'École, rue Barrault, un court de tennis est à la disposition des élèves.
Le BDS regroupe des associations représentant plus de vingt disciplines, allant des grands classiques (tennis, football, etc.) à des disciplines « saisonnières » (comme le ski par exemple).
Le BDS est également chargé de superviser et financer ces associations. En outre, il s'occupe de trouver des terrains et des gymnases (jamais à plus de 10 minutes à pied de l'Ecole) pour les entraînements, d'organiser des tournois tout au long de l'année.
Les disciplines pratiquées comportent aussi bien des équipes féminines que des équipes masculines.
Télécom Étude, la Junior-Entreprise des Nouvelles Technologies
Nous mettons en contact des entreprises ayant des projets à concrétiser et les étudiants de Télécom ParisTech qui réalisent la prestation.
Nous mettons en contact des entreprises ayant des projets à concrétiser et lesétudiants de Télécom ParisTech qui réalisent la prestation.
Une double vocation : économique et pédagogique
Télécom Étude est la Junior-Entreprise de Télécom ParisTech : elle est gérée bénévolement par une équipe de 19 étudiants de 2e année.
S'adapter avec dynamisme !
Nos points forts : qualité, intervenants compétents et motivés, très bonne formation de l'équipe.
Des domaines de compétence variés
Depuis 2008, Télécom Étude est en partenariat avec HEC Junior conseil. Nous pouvons ainsi partager nos connaissances et nos contacts pour déployer un plus grand panel de services. Nous réalisons des missions en mathématiques appliquées, en stratégie et en management.
Lieu privilégié de la rencontre entre les acteurs de la société numérique, le Forum des Télécommunications qui a eu lieu le 14 février 2013 à Paris Expo Porte de Versailles, se place aujourd'hui parmi les premiers rendez-vous du recrutement en France.
Pour les milliers de visiteurs issus des Grandes Écoles, le Forum est une occasion unique de rencontrer ceux qui seront leurs futurs collaborateurs : les ingénieurs et les managers de demain !
Fondée il y a maintenant 5 ans, cette association loi 1901 compte parmi les principales associations d’élèves de Télécom ParisTech. Avec ses cinq membres permanents et une dizaine d’étudiants dans sa globalité, le BDAC propose une large palette d’évènements culturels sélectionnés avec soin parmi l’offre foisonnante des salles parisiennes.
Musique classique, jazz, rock, théâtre, conférences et expositions, cinéma sont les principaux pôles de l’association. Mais l’équipe se charge également de l’organisation de plus grands projets, tels voyages à l’étranger ou festivals.
Intégré à merveille dans le couloir des associations de Télécom ParisTech, le BDAC dispose d’un local entièrement aménagé pour la lecture ou la discussion autour des centaines de volumes littéraires qui lui appartiennent.
C’est avec grand plaisir que nous accueillerons de nouveaux arrivants, qui souhaiteraient nous rejoindre au bureau, ou simplement profiter de nos bons plans parisiens!
Existant depuis de bien nombreuses années, le Club Oenologique de Télécom ParisTech(une des grandes écoles les plus renommées, à Paris, et ancienne Ecole Nationale Supérieure de Télécommunications) compte parmi les plus actifs et les plus prestigieux du monde estudiantin français.
Véritable institution au sein de notre école, notre association rencontre un vif succès. Les soirées organisées sont de véritables moments de discussion pour tous les amateurs de vin autour de notre passion et de son univers.
Nous recevons en moyenne une vingtaine de producteurs prestigieux et volontaires chaque année, qui nous font l’honneur de partager avec nous leurs connaissances, leurs expériences, et leur amour pour le vin.
C’est naturellement toujours avec un très grand plaisir que nous faisons découvrir à nos palais de grands crus venus de toutes les régions de France, voire de bien plus loin encore.
Château Palmer, Château Pichon Longueville, Château la Tour Blanche, Maison Hugel, Domaine Seppi Landmann, Maison Deutz, Château Branaire Ducru, Maison Bouchard, Domaine la Taille aux Loups, Domaine Disznoko, pour ne citer qu’eux, sont ainsi venus nous rendre visite l’année dernière.
2004 : il était une fois...
Comme dans tous les contes, les origines sont un peu floues. Des rumeurs parlent d'anciens membres du club de robotique de l'X, d'autres de nostalgiques de celui de l'ENST, d'autres encore tout simplement de passionnés... Personne ne sait vraiment. Ce qui est sûr, c'est qu'en septembre 2004, la magie a opéré : un nouveau club de robotique s'est monté.
Pas celui de l'ENST, ni celui de l'X ou de l'ENSTA. Non non ! Un club indépendant, une équipe de potes de diverses écoles, tous animés par la même passion : la robotique. AreaBot, première équipe multi-écoles (toutes membres deParisTech) était née !
En 2008, Aréabot devient Télécom Robotics. Et par la même occasion, nous sommes officiellement reconnus comme association d'intérêt général à but éducatif et scientifique.
Une compétition de haut niveau
Pourquoi une association de robotique étudiante? Tout d'abord, pour le plaisir. Mais aussi pour LA compétition !
EurobotOpen est une compétition de robotique européenne, plus connue en France sous le nom de coupe de robotique E=M6.
Chaque année, le niveau de cette compétition s'élève, à mesure que la concurrence se fait de plus en plus rude. Rares sont les écoles d'ingénieurs et les IUT qui ne sont pas représentées lors de cette compétition.
En regroupant des étudiants de ParisTech, nous obtenons une diversité de profils que seule la robotique pouvait réunir. Cette diversité de profils est même recherchée, et fait notre ciment.
Forts de la diversité et des compétences de chacun, nous pouvons chacun nous concentrer sur ce qui fait notre spécialité et notre force.
En 2008, l'association change de nom et devient officiellement Télécom-Robotics, l'association de Télécom ParisTech. Mais si nous y sommes hébérgés, nous gardons notre ouverture et tous les gens sont les bienvenus ! Des étudiants? des ingénieurs! Électronique embarquée, microprocesseurs, FPGA, mécanique, programmation, systèmes d'exploitations, temps réel, applications distribuées, vision artificielle, automatique, mécanique, télécommunications, électronique de puissance, gestion de projet, gestion de budget...
Pas question de faire du bricolage: Le statut d'étudiant n'interdit pas de travailler d'ores et déjà comme des ingénieurs; nous devons ainsi apprendre à concevoir un système de qualité, avec des techniques et des méthodes de conception industrielles. Chaque aspect du robot est discuté, décortiqué, analysé et simulé avant sa réalisation pratique.
Les objectifs sont multiples : tout d'abord s'amuser ! Comme du légo ou des trains électriques, version scientifique et grandeur nature. Mais notre optique est aussi différente de certaines autre équipes : nous construisons tout nous même, avec les moyens du bord. Pourquoi ? Pour apprendre ! Parce qu'il n'y a qu'en concevant et en faisant qu'on apprend vraiment. Et là, Système D et ingéniosité obligatoires... Bref, un avant-goût de la vie active !
Mais les études ne sont jamais trop loin : des enseignants des écoles associées assurent un encadrement pédagogique du projet, et permettent ainsi de valider certaines parties du projet comme une partie intégrante du cursus.Apprendre, innover, échouer, progresser, gagner...La compétition n'est pas notre objectif : c'est seulement un moyen d'apprendre ! Chaque aspect du robot est prétexte à échange. Les anciens, avec plusieurs participations à leur actif, prennent sous leur aile des plus jeunes qui participent pour leur première fois. Les idées les plus farfelues peuvent en sortir : mais surtout l'idée originale, qui fera la différence le jour J pourra bénéficier du savoir faire de tous.
Le BDT est une association loi 1901 ayant pour objet de dynamiser la vie des doctorants à Télécom ParisTech. Pour cela, nous nous articulons autour de quelques point clés.
Dynamiser la vie professionnelle des doctorants
Nous organisons régulièrement un séminaire BDT 'By PhD's for PhD's' qui est l'occasion pour les doctorants de pratiquer des présentations en anglais auprès d'un public non-expert, de rencontrer leurs collègues, et d'en apprendre plus sur les thèmes de recherche présents à Télécom ParisTech.
Nous organisons la journée d'accueil des doctorants qui est l'occasion de découvrir les structures liées au doctorat et de rencontrer ses nouveaux collègues ainsi que les équipes administratives.
Nous proposons enfin aux nouveaux arrivants de se faire mentorer par un plus expérimenté, c'est à dire la possibilité d'être mis en contact avec leurs collègues ayant passés plus de temps dans l'établissement.
Organiser des évènements extra-professionnels
Plus de 300 doctorants travaillent à Télécom ParisTech. Nous souhaitons que les doctorants aient des occasions de se connaître et pas seulement dans un cadre professionnel.
Pour cela, nous organisons fréquemment des afterworks ouverts à tous les jeunes chercheurs de Télécom ParisTech et au delà qui sont l'occasion de rencontrer de nouvelles têtes.
Nous proposons aussi une raclette pour faire face à l'hiver ainsi qu'un barbecue ou un pique-nique dans un parc pour profiter de l'été.
Nous participons de plus à la promotions des événements culturels et sportifs à destination des jeunes chercheurs.
Promouvoir le doctorat
Notre association souhaite faire passer un message positif autour du doctorat. Nous mettons en avant le travail de doctorat et souhaitons faire oublier la vision de l'étudiant en thèse pour arriver à celle du chercheur-doctorant ; chercheur début et non permanent, certes, mais chercheur avant tout.
Dans cette optique, le BDT est membre de la Confédération des Jeunes Chercheurs et anime un groupe de réflexion à destination des représentants des doctorants.
Mieux préparer à la poursuite de carrière
A travers des rencontres avec des jeunes docteurs, des entreprises qui embauchent des docteurs, mais aussi des éminents membres du monde académiques, nous souhaitons aider les doctorants à y voir plus clair sur les opportunités à la suite d'un doctorat.
Promouvoir l'entreprenariat
L'entrepreunariat permet de définir son projet, sa structure, son environnement et son éthique professionnelle. C'est une superbe occasion de développer de nouvelles compétences et de développer sa connaissance du monde de l'entreprise.
Trois ans de doctorat permettent d'évoluer dans un environnement unique d'innovation et de nombreuses structures existent pour soutenir des projets entrepreneuriaux issus du monde de la recherche. Nous organisons donc des rencontres afin de faire mieux connaître le monde de l'entrepreneuriat auprès des doctorants.
L'établissement n'a pas rempli cette partie.
Demander à l'établissement de remplir cette partie !