IFEC

L’IFEC est la seule école française de chiropraxie.

Agréée par le Ministère de la Santé et accréditée par l’ECCE (European Council on Chiropractic Education), elle propose une formation de 5 ans au métier de chiropracteur (niveau master, RNCP 7) sur ses deux campus situés à Paris et Toulouse.

Le diplôme de chiropracteur délivré par l'IFEC est reconnu en France et à l'étranger.

Localisé à Ivry-sur-Seine , Toulouse

Voir sur la carte

24 boulevard Paul Vaillant-Couturier, 94200 Ivry-sur-Seine

0145158910

Visiter le site

Nos missions

L’IFEC dispense un enseignement de 5 000 heures, équivalent à 300 crédits ECTS, à raison de 60 crédits ECTS par an, sur 5 années

académiques, alliant cours pratiques et théoriques.

De nombreux stages cliniques et hospitaliers sont programmés, dont un stage clinique d’une durée de 15 mois, dans un des Centres cliniques de chiropraxie de l’Institut.

À l’issue de la formation, l’étudiant reçoit le diplôme de Chiropracteur, agréé par le Ministère des Solidarités et de la Santé, qui permet d’user

du titre de Chiropracteur sur le territoire national.

Le diplôme délivré par l’IFEC peut permettre l’exercice de la chiropraxie dans de nombreux pays, sous réserve de la conformité aux

règlementations des pays concernés.

La pédagogie

L’IFEC a développé une pédagogie innovante et des services adaptés pour accompagner au mieux ses étudiants durant leurs 5 années d’étude et la construction de leur projet professionnel.

La formation au métier de chiropracteur se concentre dans un premier temps sur l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques au travers de cours magistraux et de travaux dirigés, puis, graduellement, à la mise en application de ces connaissances et à l’acquisition des compétences nécessaires à la réalisation des activités du métier au travers de stages pratiques.

Par ailleurs, le cursus favorise des modèles d’apprentissage intégrés basés sur l’analyse de cas pratiques ou la résolution de problèmes. Les méthodes d’apprentissage sont diversifiées et incluent une variété d’approches, dont l’utilisation des technologies de l’information et les travaux en groupes. La formation permet aux étudiants de développer un sens des responsabilités et les prépare à un apprentissage continu et autonome tout au long de leur future vie professionnelle.

FAQ

La formation de chiropracteur est accessible aux professionnels et chercheurs d'emploi en reconversion. A noter toutefois que le cursus dure 5 ans à temps plein et en présentiel.

Un régime spécial d'étude (RSE) peut être mis en place pour les étudiants ayant des besoins ou contraintes spécifiques, notamment les étudiants salariés (plus de 15h hebdomadaire).

Les professionnels de santé (médecins, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, podologies et infirmiers) peuvent bénéficier de passerelles, sous réserve de valider en amont de leur intégration certains enseignements théoriques (en distanciel) et pratiques (en présentiel).

>> plus d'info sur le RSE


Les candidats admis à l'IFEC après une année de L-AS peuvent intégrer l’IFEC en première année et ont la possibilité d’obtenir des dispenses pour les unités d’enseignement validées en faculté de médecine.


La chiropraxie vise à traiter et prévenir des douleurs à l’aide de techniques manuelles conservatrices et non médicamenteuses. Le chiropracteur peut être consulté sans prescription médicale. Il fait une évaluation de la situation clinique, puis propose un plan de traitement pour traiter les troubles de l’appareil locomoteur.

Il est autorisé à effectuer tous types de manipulations et mobilisations manuelles, instrumentales ou assistées mécaniquement, directes ou indirectes avec ou sans vecteur de force.

Les chiropracteurs sont formés dans une seule école en France et la formation est standardisée à l'international. Ainsi, la profession propose un niveau homogène et reconnu dans le Monde.



L’IFEC dispense un enseignement de 5 000 heures, équivalent à 300 crédits ECTS*, à raison de 60 crédits ECTS par an, sur 5 années académiques, alliant cours pratiques et théoriques.

Voir le détail du programme


L’IFEC accepte les candidats issus de tout bac général et technologique. Si vous envisagez des études dans le domaine de la santé, il est toutefois recommandé de choisir des spécialités scientifiques (SVT, physique-chimie, mathématiques). Pour ceux qui n'auront choisi aucune spécialité scientifique, une mise à niveau pourra être proposée.

En savoir plus


Les candidats admis à l’IFEC ayant validé leur année de PASS (moyenne supérieure à 10/20) et validé le stage proposé par l’IFEC en juillet ont la possibilité de démarrer leur cursus de chiropraxie directement en 2e année.

Les autres candidats admis intègrent l’IFEC en première année et ont la possibilité d’obtenir des dispenses pour les unités d’enseignement validées en faculté de médecine.

En savoir plus


Il est possible d'intégrer l'IFEC après une ou plusieurs années d'études. Si le cursus initial est en rapport avec la formation de chiropracteur, des demandes de dispenses pourront être faites pour les Unités d'enseignement déjà validées. Les professionnels de santé (médecins, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, podologies et infirmiers) peuvent bénéficier de passerelles, sous réserve de valider en amont de leur intégration certains enseignements théoriques (en distanciel) et pratiques (en présentiel).

>> Plus d'info


Les référentes Handicap du service Scolarité de l'IFEC sont à votre disposition pour évoquer tout besoin spécifique lié à un handicap ou à un problème de santé.


Des parcours individualisés peuvent être proposés aux athlètes de haut niveau afin de leur permettre de mener de front études et carrière sportive. 

>> Plus d'info sur le Régime Spécial d'Etudes


Le programme de chiropraxie est proposé en français sur nos 2 campus.

A Paris, les étudiants non francophones auront la possibilité à compter de la rentrée 2025, d'intégrer le programme bilingue de chiropraxie (Anglais-Français).

>> https://ifec.net/bilingualprogramme