L'ESIR est une école interne à l'Université de Rennes 1 au sens de l'article L713-9 du code de l'éducation, créée en 2010 par arrêté ministériel. Ces formations sont toutes habilitées par la Commission des titres d'ingénieur.
l'ESIR comporte deux spécialités : Informatique et Télécommunications, d'une part, et Matériaux, d'autre part.
La première spécialité est elle-même découpée en quatre options :
I'ESIR couvre une large part du spectre des sciences et techniques de l'information et de la communication et de ses implications dans la société : STIC et habitat (ex. maintien à domicile, efficacité énergétique) via la domotique et STIC et santé (ex. imagerie médicale, dossier médical informatisé) via l'option ingénierie biomédicale.
La spécialité matériaux vient compléter cette offre. Elle est, comme le domaine des STIC, la source d'un très grand nombre d'innovations, dont certaines sont très liées au domaine des STIC (ex. batteries, écrans, papier électronique).
L'ESIR a son programme pédagogique structuré sur le métier d'ingénieur en le centrant autour de l'innovation. Les formations durent trois ans, de BAC+3 à BAC+5. Elles comportent un volume important d'enseignements consacrés aux humanités et à l'innovation. Ces enseignements sont communs à toutes les spécialités. Les enseignements scientifiques et techniques permettent une spécialisation progressive au cours des semestres. Ils s'appuient sur des enseignements théoriques et pratiques et sur un grand nombre d'interventions de spécialistes de l'industrie.
L'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de l'Université de Rennes 1 contribue au développement de la recherche scientifique dans ses domaines de compétence. Cette mission est réalisée par l'intermédiaire d'unités de recherche.
Localisé à Rennes (35000)
Voir sur la carteL'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie ! Visiter le site