L'ESPE, École Supérieure du Professorat et de l'Éducation, d'Aix-Marseille, a ouvert ses portes le 2 septembre 2013.
L'ESPE d'Aix-Marseille forme, dans les villes d'Avignon, Aix-en-Provence, Digne-les-Bains et Marseille les futurs enseignants mais aussi les étudiants se destinant à d'autres métiers de l'éducation et ceux souhaitant développer des compétences dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
Composante de l'université d'Aix-Marseille, en collaboration avec trois UFR de l’université d'Aix-Marseille et l’université d'Avignon et des pays de Vaucluse, elle délivre un master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (Meef), à l’issue de deux années d’études post-licence. Ce master propose quatre mentions : Premier degré, Second degré, Encadrement éducatif et Pratiques et ingénierie de la formation.
L'ESPE s’articule autour de quatre composantes principales :
L’organisation, la structuration et l’enseignement des différents modules impliquent une collaboration permanente entre les étudiants et les praticiens présents sur le terrain. Des enseignants, des maîtres formateurs, des personnels de direction, des inspecteurs, des représentants d’associations partenaires de l’école interviennent au sein de l'ESPE.
L'école supérieure du professorat et de l’éducation n'est cependant pas réservée aux candidats aux concours de l’enseignement. Elle forme également les étudiants se destinant à d’autres métiers de l’éducation, mais aussi les étudiants de licence bénéficiant d’un emploi d’avenir professeur ou encore tous ceux souhaitant développer des compétences dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Elle construit, en partenariat avec les rectorats, des parcours de formation continue à destination des enseignants, des formateurs et des personnels d’inspections et d’encadrement.
Enfin, l'ESPE d'Aix-Marseille est actrice de la recherche et de l’innovation en éducation. L’ESPE est associée à neuf laboratoires conduisant des recherches en éducation et rassemblés dans une structure fédérative de recherche, SFERE Provence. Elle est dépositaire, en partenariat avec l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, d’une chaire Unesco « Education scientifique et technologique et formation des enseignants ». Ouverte sur le monde, l’ESPE établit de nombreux partenariats de formation, d’expertise et de recherche aux niveaux régional, national, européen, méditerranéen et international.
Localisé à Marseille (13004) , Aix-en-Provence (13100) , Avignon (84000) , Digne-les-Bains (04000)
Voir sur la carteL'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie ! Visiter le site